Lucie Oriard
Psychothérapie dans le Sud-Ouest de la Réunion
Ateliers de groupe
Ateliers d'épanouissement personnel
Travailler sur Soi au sein d’un groupe bienveillant.
Pourquoi participer à des ateliers de groupe ?
Parfois nous ressentons le besoin de faire un travail sur Soi, simplement nous ne sommes pas encore familier à l’idée d’une thérapie individuelle quelconque. Nous méconnaissons souvent les différentes méthodes, nous ne savons pas laquelle choisir, nous avons peut-être des croyances sur le sujet qui nous freinent, ou bien nous ne sommes tout simplement pas prêt.e.
L’avantage de participer à un atelier de groupe, est d’amorcer un travail individuel sur Soi au sein d’un groupe bienveillant, et d’être accompagné.e par des animateurs qui expérimentent eux-mêmes les thérapies individuelles et de groupe.
Il est intéressant de se rendre compte qu’en tant qu’Être humain, nous vivons tous dans un mode de vie sociétal, donc en groupe. Et qu’à l’intérieur de celui-ci, nous jouons tous un rôle dans le cheminement de ceux qui nous entourent, que ce soit pour quelques instants, pendant des années, voire toute une vie. Chacun est une partie de notre miroir, chacun nous apporte un fragment de son Soi, ce qui peut nous permettre soit d’accueillir, soit de renier des parties de notre Soi.
En réalité, chaque jour depuis notre naissance, nous participons à un grand atelier de groupe. Simplement, le groupe lui-même en est rarement conscient et certains membres n’y sont pas toujours bienveillants. Certaines expériences entrainent parfois l’isolement et l’envie de fuir le groupe, ce qui peut se comprendre...
Et pour autant :
“C’est une folie de haïr toutes les roses parce que une épine vous a piqué, d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué… C‘est une folie de condamner toutes les amitiés parce qu’une d’elles vous a trahi, de ne croire plus en l’amour juste parce qu’un d’entre eux a été infidèle, de jeter toutes les chances d’être heureux juste parce que quelque chose n’est pas allé dans la bonne direction. Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ.”
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
Vous pourriez répondre à cette jolie citation : “Oui, mais ce n’est pas aussi facile que cela. Parfois on veut, mais ça ne suffit pas.”
D’où ça peut provenir ? De la fatalité de la vie ?
Certainement pas, ça serait encore chercher des excuses à l’extérieur de notre Être.
Si vous avez lu mes différents articles et mes écrits dans les différents onglets du site, vous comprenez certainement où je veux en venir… La priorisation et la responsabilisation de Soi en reprenant notre propre pouvoir, celui de notre Être.
Nous sommes tous des Êtres à 1001 facettes, tels des diamants, et à l’intérieur, nous avons tous des parties non exprimées, non découvertes, voire reniées par notre Soi conscient. Ces parties peuvent nous déranger, nous mettre mal à l’aise, et même générer des souffrances psychiques et physiques.
Pour conclure, l’idée de vous offrir un travail individuel au sein d’un groupe bienveillant, est de vous permettre d’aller à la rencontre de votre Soi, de cibler éventuellement des thématiques qui vous appellent personnellement et profondément.
Par la suite, il est possible que vous décidiez d’entamer, un travail thérapeutique individuel, toujours dans la bienveillance et qui sera plus approfondi et personnalisé, ou peut-être pas.
A présent, si vous vous sentez attiré.e par une rencontre avec votre Soi mais que certains doutes ou freins persistent, optez pour l’atelier découverte sur une 1/2 journée et vous verrez comment vous en ressortez.
Si vous vous sentez déjà prêt.e à vous lancer dans l’atelier à la journée, alors prenez votre billet pour la ou les thématiques qui vous appellent, et à vous la métamorphose !
Quel que soit votre choix, ce sera toujours un plaisir de vous écouter et de vous accompagner.
Avec ÂmOuR,
Lucie