Thérapie brève à Saint-Pierre, à Les Avirons et à Entre-Deux
Psychopraticienne en psychothérapie à Saint-Pierre à La Réunion, je vous invite à découvrir l’histoire de la Thérapie brève que je pratique à Saint-Pierre, à Les Avirons et à Entre-Deux. Cette technique de psychothérapie a pour objectif de guider la personne vers sa propre guérison et l’inciter à agir dans son propre intérêt et retrouver un bien-être et une sérénité au quotidien.
Pourquoi le nom de Thérapie Brève Self Inductive ?
Jean-Marc HENRIOT, le fondateur de l’école AIDE PSY, est psychologue. Il explique que le positionnement du thérapeute et les techniques adoptées induisent, d’une manière naturelle, le fait que le client découvre ou redécouvre, les capacités de son propre « self » – le soi – et la façon nouvelle, qui en découle, de traiter son problème.
La TBSI est une thérapie courte, de 2 à 10 séances sur une période de quelques semaines à quelques mois.
La TBSI est concrète, nous nous focalisons sur la solution et non sur le problème et sur les ressentis plutôt que sur les faits.
L’idée est d’accompagner le client vers ce qu’il veut voir changer dans sa vie en allant ensemble vers la réalisation de nouvelles expériences au fil des séances.
Prenons l’image d’un arbre, nos racines représentent nos expériences, dans notre tronc il y a nos croyances, celles qui façonnent nos valeurs et créent notre filtre à travers lequel nous voyons le monde, tout cela induit nos comportements représentés par nos branches.
Pour aller vers le changement et ainsi sortir de notre zone de confort (inconfortable pour le coup), nous devons « oser » !
Comment fonctionne ma thérapie brève self inductive à Saint-Pierre, à Les Avirons et à Entre-Deux ?
En créant de nouvelles racines grâce aux nouvelles expériences proposées par la méthode de la TBSI.
Conclusion, nouvelles expériences = nouvelles croyances = nouvelles valeurs = nouveau filtre = nouveaux comportements = CHANGEMENT !
« Oser, c’est perdre l’équilibre un instant. Ne pas oser, c’est se perdre soi-même. »
- Søren KIERKEGAARD
La personne termine sa cure quand il a pu se (re)connecter à ses capacités personnelles. Ce n’est pas le thérapeute qui fera que ça réussira ou pas, car il s’agit de créer une alliance thérapeutique. Le thérapeute suit une méthode et il se produira le changement pour son client que s’il y a une interaction entre les 2, et pour cela, la personne doit être prête.
Lorsque l’on se forme au métier de thérapeute TBSI, il est important dans notre école de suivre un cursus de modules de « facilitation relationnelle » avec des stages en immersion totale de travail sur soi. Ce qui nous permet d’accompagner nos clients, de manière plus juste, grâce à une technique brève du comportement.
Pourquoi j’opte pour le terme client vs patient en thérapie brève ?
Pour moi, qui fus patiente et cliente, la différence notable, c’est l’investissement, la démarche de l’individu, ainsi que ce qui est proposé par le consultant.
Le patient est celui qui vient chercher un diagnostic et un remède médical auprès d’un médecin, il est passif et il y a rarement un investissement monétaire personnel. Le patient est dans l’attente d’un résultat évoqué par son prescripteur, la réponse est en dehors.
Un client, au contraire, paie un service, il investit dans une cure avec un thérapeute qui suit une méthode et qui l’accompagne vers sa solution. Le client est actif, il ne s’attend pas à ce que le thérapeute le « sauve ». Ici, on ne délivre pas de diagnostic et il n’y a aucun traitement médical même si le client souffre autant que le patient, la réponse est à l’intérieur. Faites appel à mon accompagnement pour profiter de la thérapie brève Self Inductive contre l’anxiété à Saint-Pierre, à Les Avirons et à Entre-Deux. J’accueille avec bienveillance, empathie et douceur les personnes habitant aux environs de Saint-Pierre, de la ville du Tampon et de Saint-Joseph.
Jean-Marc HENRIOT, s’est inspiré de diverses méthodes thérapeutiques pour créer celle de la TBSI :
- Les thérapies humanistes (Rogers, CNV) ;
- Les thérapies orientées solutions (TBCS) ;
- La compréhension psychanalytique des parties du psychisme (technique inspirée des recherches de Carl Gustave Jung) ;
- Approche systémique à la Palo-Alto et influence de Milton Erickson ;
- Intervention REN (Recadrage Explicatif Normalisant) de Jean-Marc Henriot.
« Chaque grande difficulté porte en elle sa propre solution. Elle nous oblige à changer notre façon de penser* afin de la trouver. » – Niels BOHR
*et ainsi de panser.
Lucie Oriard
Vous avez des questions concernant la Thérapie Brève Self Inductive ? Vous pouvez me contacter au 06.93.65.67.16,
je me ferais une joie d’échanger avec vous à ce sujet.